La garde scolaire
L’Association Québécoise de la Garde Scolaire (AQGS), une entité de premier plan, joue un rôle essentiel dans le soutien du développement des services de garde en milieu scolaire au Québec. L’AQGS s’engage activement à promouvoir ces services en tant que complément vital à la mission éducative des écoles.
Fondée en 1985, l’AQGS a vu le jour à une époque où les services de garde dans les écoles étaient encore en développement, manquant d’un cadre réglementaire clair. Depuis lors, l’AQGS est devenue un pilier solide pour le développement de ces services, contribuant de manière significative à la structure que nous connaissons aujourd’hui.
Un service de garde en milieu scolaire
1. Régi par le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire, issu de la Loi sur l’instruction publique, le service de garde scolaire est offert aux élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire, en dehors des périodes où des services éducatifs sont dispensés.
Il fait partie du milieu de vie des élèves et contribue, dans le cadre du projet éducatif de l’école, à leur développement global. C’est notamment par le programme d’activités offert, qui tient compte des intérêts et besoins des élèves, que le service de garde scolaire assure la continuité de sa mission éducative.
Voir Article 1 du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire
2. Le service de garde en milieu scolaire poursuit les objectifs suivants :
- Veiller au bien-être général des élèves et offrir un climat favorable à leur épanouissement;
- Assurer un soutien aux familles des élèves, notamment en offrant à ceux qui le désirent un lieu adéquat et, dans la mesure du possible, le soutien nécessaire pour leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires après la classe;
- Assurer la santé et la sécurité des élèves, dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité approuvées par le conseil d’établissement de l’école.
Voir Article 76 de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3)