Semaine québécoise de la garde scolaire : soulignons le travail du personnel en garde scolaire!
C’est avec beaucoup de fierté que l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) porte le message de la reconnaissance envers les services de garde en milieu scolaire et de la valorisation du personnel qui y travaillent tout au long de l’année scolaire. La Semaine québécoise de la garde scolaire, qui se tient du 14 au 18 mai 2018, est l’occasion unique de prendre le temps de reconnaître l’importance du service de garde dans l’éducation des élèves.
Complémentarité
Profitons de la Semaine pour mettre en lumière la complémentarité qui existe entre les différents intervenants du quotidien des élèves.
Nous reconnaissons tous que l’éducation est une responsabilité partagée qui s’exerce dans le respect des compétences de chacun, indique Diane Miron, présidente de l’AQGS.
En effet, tous les acteurs qui gravitent autour de l’élève occupent une place précieuse et jouent un rôle significatif qui leur est propre et qui se veut complémentaire aux actions des autres acteurs
Le service de garde travaille en complémentarité
Avec l’ensemble du personnel de l’école, pour la réussite éducative des élèves. Il contribue à faire de l’école un milieu de vie sain et sécuritaire, où l’élève découvre ses talents et ses passions. Il s’inscrit en continuité du parcours éducatif de l’élève et de son développement global.
Avec les parents, qui entretiennent des rapports privilégiés avec le personnel éducateur qui ouvrent la voie à des relations familles-écoles soutenues et bénéfiques à l’élève. Étant à la fois accessibles et disponibles, les éducatrices et les éducateurs savent tisser des liens d’attachement uniques avec les élèves.
Journée reconnaissance du personnel en garde scolaire : 16 mai
Au cœur de cette semaine, une journée toute spéciale est privilégiée pour souligner et témoigner du travail du personnel en garde scolaire. Le mercredi 16 mai est LA journée réservée à la reconnaissance envers ceux et celles qui déploient toute l’énergie nécessaire auprès des élèves pour assurer leur bien-être et leur développement social, tout en contribuant à faire d’eux les adultes de demain. Nous profitons d’ailleurs de cette journée pour dévoiler les lauréats des prix Mésange, qui visent à reconnaître des personnes exceptionnelles apportant une contribution extraordinaire à leur milieu et à la garde scolaire.
Association québécoise de la garde scolaire
Rappelons que l’Association québécoise de la garde scolaire travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs-clés de la réussite éducative de l’élève. L’Association soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l’école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel.
-30-
Disponible pour entrevue :
Diane Miron, présidente
Infos :
Guyane Perron
Conseillère en communication
Association québécoise de la garde scolaire
450 670-8390 poste 229
guyane.perron@gardescolaire.org