Journées de la persévérance scolaire du 12 au 18 février 2024

Le personnel en garde scolaire, allié de la réussite et de la persévérance

LONGUEUIL, 12 FÉVRIER 2024 – Au nom du personnel technicien et du personnel éducateur, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) tient à féliciter tous les élèves des écoles primaires pour les efforts qu’ils consacrent chaque jour à leur réussite.

La persévérance scolaire est un travail d’équipe. Chaque geste de soutien, chaque encouragement compte et peut faire la différence. Après avoir été éprouvés par la pandémie et à la suite d’un automne difficile, les élèves ont besoin plus que jamais que toute la communauté scolaire se mobilise et collabore pour leur offrir tout le soutien dont ils ont besoin.

« Au service de garde, les élèves développent toutes sortes d’habiletés et de compétences qui les aident à construire leur savoir-être et, surtout, leur savoir-apprendre. Dans cette partie de leur parcours, ils sont toujours en situation de réussite! Ils développent leur confiance et leur estime de soi, des ingrédients très importants de la persévérance », soutient Réjeanne Brodeur, présidente de l’AQGS.

La présence sécurisante et bienveillante du personnel éducateur et technicien en garde scolaire participe aussi à la création d’un environnement propice à la réussite, en offrant une oreille attentive et pouvant aider à déceler les situations qui nécessitent attention, lorsqu’un élève traverse une période plus difficile.

L’élève est et sera toujours le principal acteur de sa réussite, et la persévérance est le chemin qui le mènera à révéler son plein potentiel. Partie intégrante de l’équipe-école, le personnel en garde scolaire prend très au sérieux le rôle de soutien qui lui est confié. À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, nous joignons notre voix à celle de tous les autres acteurs scolaires pour encourager chaque élève à croire en lui et en sa réussite.