Mettre fin aux commentaires blessants sur le poids et l’apparence

La semaine du 28 novembre 2022 sera la 11e édition de la campagne Le poids? Sans commentaire! Pour l’occasion, je me joins à l’organisme ÉquiLibre pour nous inviter à réfléchir à la façon dont nos préjugés sur le poids et l’apparence peuvent influencer nos comportements.

Avec sa campagne, ÉquiLibre nous invite à prendre conscience des conséquences des commentaires négatifs, stéréotypés, dégradants, critiques et peu empathiques qui sont faits en ligne à propos du poids et de l’apparence d’une personne. On parle ici de «body shaming».

Un sondage Léger réalisé pour ÉquiLibre a montré qu’une personne sur dix et qu’un.e adolescent.e sur cinq a reçu des commentaires négatifs sur son poids ou son apparence sur les réseaux sociaux.

Ceux-ci seraient d’ailleurs plus nombreux en ligne qu’en personne. Par ailleurs, un sondage conduit par Yahoo en 2016 a montré que 94% des adolescentes et 64% des adolescents ont reçu des commentaires en ligne qui visaient à les rendre honteux.euses face à leur corps.

Le personnel de la garde scolaire : des acteurs importants

L’intimidation à l’égard du poids dans les écoles primaires est également un phénomène répandu qui a un impact négatif sur la santé physique et mentale des enfants et qui affecte leur performance scolaire.


Un sondage mené auprès de 1 005 parents (d’enfants d’écoles primaires) par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) montre qu’un parent sur trois s’inquiète que leur enfant soit victime d’intimidation à l’école à cause de leur poids. Les principaux moments où l’élève est le plus à risque de se faire intimider est durant la récréation, au dîner, au service de garde et après l’école.


Or, l’intimidation subie à l’égard du poids est souvent à l’origine de symptômes dépressifs et anxieux, de développement d’une faible estime de soi, de l’exclusion sociale, de l’évitement des cours d’activité physique ou des activités parascolaires, de la diminution de la performance scolaire, voire même de l’apparition de troubles des conduites alimentaires ou de pensées suicidaires chez certains enfants.


L’intimidation à l’égard du poids (maigreur, embonpoint, obésité) peut prendre diverses formes : les commentaires verbaux inappropriés, les jugements (remarques désobligeantes, langage péjoratif, moqueries, etc.); l’exclusion sociale (personne évitée, ignorée ou exclue d’activités); l’agression physique.

Que puis-je faire pour contrer ce phénomène et ses effets négatifs?


De façon générale, c’est par la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant que l’équipe-école met en place des conditions qui vous permettront d’intervenir efficacement. Plus spécifiquement, on peut :

  • Intervenir aussitôt qu’on est témoin d’un élève qui se moque de l’apparence ou du poids d’un camarade. Mentionner qu’à l’école, on s’attend au respect de la part de tous et exiger un changement de comportement.

Pour vous outiller, visionner la capsule vidéo : les moqueries reliées au poids et l’apparence

  • S’assurer que l’élève qui subit l’intimidation se sente en sécurité.
  • Partager vos observations et préoccupations avec les autres membres de l’équipe-école (ex. : technicienne, direction).
  • Former une équipe « équipe-école/parents/élève » afin de trouver des solutions concrètes à la problématique vécue.

Avoir en tête que l’intimidation est nourrie et maintenu par des préjugés à l’égard du poids. Les élèves écoutent, regardent et prennent exemple sur les gestes et les paroles des adultes. Le personnel scolaire a donc intérêt à éviter tout commentaire à propos du poids. Surtout, il ne faut jamais faire de liens entre les saines habitudes de vie et le contrôle du poids. On doit plutôt valoriser le plaisir de bien manger et de bouger pour avoir de l’énergie et être attentif à l’école.

À faire avec votre groupe


Et si on profitait de la semaine Le poids? Sans commentaire! pour faire une activité éducative avec les élèves? On pourrait leur faire prendre conscience de la grande diversité des corps, que nous sommes tous et toutes uniques et qu’il n’y a pas de corps parfait. On mise sur le fait de bien se sentir dans son corps et de valoriser toutes les activités que le corps nous permet de faire au quotidien. Je vous invite à animer une activité pour valoriser les qualités intérieures et les talents des autres :

  • Activité #43 « courrier du cœur » du recueil d’activités Dîners animés Je goûte, J’apprends! S’assurer de faire participer tous les élèves et qu’aucun ne se sente exclu.
  • Activité ludique Je suis unique qui a été conçue par ÉquiLibre et adaptée par la Fondation Tremplin santé pour les camps d’été.

Références 

Atelier de mise en situation : Intimidation et moqueries sur le poids et l’apparence issus de la trousse d’ateliers de mises en situation

Boîte à outils de l’AQGS :  https://www.gardescolaire.org/outils/problemes-de-poids-et-dimage-corporelle-au-primaire/