Modification du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire

Communication spéciale
À tous les services de garde en milieu scolaire

Chers partenaires,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons qu’enfin le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire sera revu!

Le 20 janvier dernier, le ministère de l’Éducation a annoncé son intention d’entamer des travaux en vue d’améliorer l’organisation des services de garde en milieu scolaire et de mieux soutenir la qualité des services. Pour ce faire un comité de travail sera mis en place et l’AQGS en fera partie.

La mise en application du règlement modifié est prévue pour le 1er juillet 2022.

À titre informatif, les thèmes qui seront abordés lors des travaux porteront notamment sur :

– Le rôle éducatif du service de garde et son inclusion dans le projet éducatif de l’école
– La formation initiale du personnel éducateur
– Le ratio éducateur-élève
– La réponse aux enjeux et besoins des clientèles particulières
– La mise en oeuvre d’un programme éducatif propre à la garde scolaire
– Les normes en matière de locaux
– La fonction représentative du conseil d’établissement et du Comité de parents utilisateurs
– La coexistence du service de surveillance des dineurs

Un jalon important pour l’avenir de la garde scolaire

Pour l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS), il est clair que la formation de ce comité constitue un jalon important pour l’avenir de la garde scolaire, dont le cadre réglementaire n’a pas été révisé depuis sa première mouture datant de 1998, et ce, malgré les transformations importantes qu’ont connues l’école et la société québécoise depuis.

Au cours des dernières années, l’AQGS a fait plusieurs représentations auprès des ministres de l’Éducation afin que les services de garde et l’apport inestimable du personnel soit mieux reconnus, et pour que certaines conditions d’exercice soient revues particulièrement celles qui touchent la formation initiale et continue et le développement d’un programme éducatif spécifique à la garde scolaire.

Nous tenons à saluer la collaboration du ministre en titre, monsieur Jean-François Roberge. Depuis qu’il occupe cette fonction, monsieur Roberge a pris fait et cause pour la garde scolaire à plus d’une occasion, au gré de diverses déclarations. En formalisant ce comité de travail, il démontre sa volonté de passer de la parole aux actes.

Des consultations à venir

Au cours des prochains mois des consultations seront faites et nous ferons appel à votre habituelle collaboration. Vous recevrez d’autres communications de notre part à cette fin.

Soyez assurés que nous saurons faire valoir notre expertise et notre connaissance approfondie des enjeux et des besoins du milieu afin que les décisions soient prises dans le meilleur intérêt du personnel en garde scolaire et des élèves.

Cordialement,

Diane Miron
Directrice générale

Réjeanne Brodeur
Présidente