De nouvelles consignes pour les services de garde scolaire en zone rouge
La Santé publique a émis, cette semaine, de nouvelles recommandations au gouvernement du Québec quant à la gestion des écoles en zone rouge. Ainsi, afin d’assurer la santé des élèves et du personnel, des nouvelles mesures de sécurité seront appliquées dans les établissements préscolaires et scolaires en zone rouge, dès le 8 octobre prochain.
Voici ce qui concerne directement les services de garde scolaire :
– Les élèves seront dans un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre les élèves qui le composent.
– Les repas du midi se prendront dans les classes ou à la cafétéria, en maintenant les groupes-classes stables séparés de deux mètres.
– Le personnel scolaire portera dorénavant un masque de procédure dans les zones communes, dans les salles du personnel et sur le terrain de l’école.
– Les services de garde seront offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparés de deux mètres et/ou par des barrières physiques.
Puisque le renforcement des mesures sanitaires implique une augmentation des besoins en personnel de soutien, le gouvernement a mis en place la nouvelle plateforme Je réponds présent, qui devrait permettre un recrutement massif de surveillant(e)s, de concierges et d’éducateurs(trices) en service de garde scolaire.
Pour en apprendre plus sur la plateforme Je réponds présent : https://www.quebec.ca/education/emplois-enseignement/
Pour consulter la liste complète des nouvelles mesures : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-covid-19-renforcement-des-mesures-sanitaires-en-zone-rouge-pour-les-reseaux-de-leducatio/