9-12 : de petits gestes simples pour permettre de construire leur identité
Les 9-12 ans apprennent en expérimentant et en faisant des essais et des erreurs, en comprenant les balises et les limites. Ils aiment prendre part aux décisions qui les concernent et être appuyés et soutenus, même si ce n’est pas démontré aux premiers abords par leur attitude.
De petits gestes simples pour les aider à construire leur identité passent par :
- Leur donner quelques responsabilités
- Leur permettre de travailler en dyade
- Leur permettre de faire une rotation des responsabilités de chacun
- Souligner leur travail, les encourager, les remercier…
- Leur permettre de donner leur avis
- Leur donner le choix
Adopter un processus démocratique permet d’ajouter un plus grand attrait, car les élèves 9-12 ans se sentent interpellés, impliqués, écoutés.
Lever la main pour donner son opinion, participer à une tempête d’idées pour déterminer les prochaines activités, décider des projets à moyen ou à long terme, mettre sur pied un conseil de coopération : travailler le consensus; voilà encore autant de façon de les soutenir dans leur quotidien au service de garde.
Ces façons d’animer et d’intervenir favorisent l’implication des élèves, permettent de déléguer pour mieux observer, de respecter les différences, d’accepter que ce ne soit pas exactement comme on le souhaite, d’être ouvert aux changements, d’être à l’écoute de leurs propositions.
Par exemple, prévoir des récompenses exclusives à votre groupe, des activités pour eux et selon leurs intérêts, avoir des petits gestes qui leur permettront de s’identifier, souligner un intérêt, etc…