Le service de garde, un endroit pour vivre des réussites au quotidien
Un élève qui évolue dans une école, échange, socialise, apprend et cela lui permet d’avoir une meilleure connaissance de lui-même. L’élève 9-12 ans commence à se projeter dans le temps et se questionne sur son avenir professionnel. C’est à la base de sa motivation scolaire.
Pour un élève de 9-12 ans, être valorisé dans ses réussites, être soutenu dans ses choix et ambitions aide à renforcer sa motivation et sa compétence scolaire. L’anticipation de son entrée au secondaire peut susciter des questionnements et des peurs. Des sentiments négatifs peuvent entraîner un stress et le faire douter de ses capacités. Si l’élève vit des échecs dans son parcours scolaire, le service de garde est parfois l’endroit où la réussite y est présente. Ces réussites lui permettent de découvrir ses talents et ses goûts. L’expérience positive de son parcours scolaire peut se résumer aux « battle dance » qu’il a fait à tous les mois, àla ligue d’impro, auconcours d’animation vidéo ou seulement auxmoments à discuter avec ses amis dans un endroit où il est en sécurité avec des adultes signifiants qui lui permettentd’être lui-même et de faire des activités pour se connaître et se développer tout en s’amusant.
Plusieurs études ont démontré qu’un des facteurs-clés de la gestion du stress par l’élève résidait dans l’implication des éducateurs/enseignants présents dans son quotidien. Un éducateur qui est sensible et à l’écoute des besoins de ses élèves contribuent à diminuer leur stress.
Ce sont les comportements des adultes qui aident l’élève à gérer la nouveauté, l’imprévisibilité et à augmenter son sens du contrôle. Une attitude confiante et positive aidera le jeune à se réaliser. Les parents et les éducateurs sont les acteurs les plus importants pour gérer le stress, en autant qu’ils soient capables eux-mêmes de gérer le leur.