Projet de recherche

Projet de recherche sur la qualité des orientations éducatives en garde scolaire

Contexte

Afin de pallier le manque de données scientifiques québécoises qui documentent les retombées positives des interventions éducatives effectuées dans les services de garde en milieu scolaire, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) a mise sur pied un projet de recherche réalisé avec l’appui d’un comité scientifique dirigé par Nathalie Bigras, directrice scientifique de l’Équipe de recherche sur la Qualité des contexte éducatifs en petite enfance de l’UQAM.

Acteurs visés

Cette recherche se concentrera sur la qualité des orientations éducatives, une composante de la qualité éducative qui s’intéresse à la perspective du personnel en garde scolaire, du personnel gestionnaire, des autres personnels scolaires (enseignant, soutien), des parents et des élèves quant au rôle de la garde scolaire ainsi qu’aux valeurs et aux croyances qui guident leurs pratiques.

Objectif

L’objectif de ce projet est de produire un premier état des lieux qui permettra ensuite d’orienter des stratégies pour soutenir l’amélioration des pratiques, rehausser la qualité des services, assurer un meilleur arrimage au continuum de services éducatifs et évaluer leurs retombées de façon plus systématique.

Étapes

Le projet se déroulera en deux étapes. La première, à l’automne 2024, est une phase qualitative (groupes de discussion) de nature exploratoire. Une douzaine de milieux, représentatifs de divers contextes (urbain, rural, petite et grande taille, diversité ethnique et sociodémographique) ont été ciblés afin d’obtenir les perspectives des différentes catégories de personnel, des parents et des élèves. Une seconde phase, prévue à l’hiver 2025, sera réalisée par voie de sondages afin de produire des résultats ayant une portée statistique.

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon. Le comité scientifique est composé de Nathalie Bigras (professeure titulaire, UQAM), Nathalie Proulx (étudiante au doctorat en éducation, UQAM), Chantal Breault (post-doctorante en éducation, UQAM), Julie Lachapelle (professionnelle de recherche, UQAM), Kathleen Bentein (professeure titulaire, UQAM) et Johanne Lehrer (professeure régulière, UQO).