Prolongation du congé des fêtes

Longueuil, le 17 novembre 2020

Monsieur Jean-François Roberge
Ministre de l’Éducation
Ministère de l’Éducation
Édifice Marie-Guyart
1035, rue De La Chevrotière
16e étage
Québec (Québec) G1R 5A5

Objet : Prolongation du congé des fêtes

Monsieur le ministre,

Nous avons appris par les médias que votre gouvernement étudiait la possibilité de prolonger le congé scolaire des fêtes. Comme c’est trop souvent le cas chaque fois qu’une information importante concernant l’organisation scolaire fuit dans les médias, nous constatons que la garde scolaire semble une fois de plus oubliée. Aucune information ne nous a été transmise et nous ne savons rien de vos intentions concernant la garde scolaire, advenant une telle prolongation.

Nous voulons bien croire qu’il ne s’agit que de rumeurs, mais sachez que celles-ci provoquent de vives inquiétudes chez les membres de notre association, qui y voient le reflet d’un manque de considération et de reconnaissance de leur travail. Vous n’êtes pas sans ignorer que le personnel en garde scolaire, à l’instar du personnel enseignant et des autres professionnels scolaires, est au bord de l’épuisement. Ils ont besoin de sentir que l’on se préoccupe de leur situation et le fait de laisser courir ces rumeurs produit exactement l’effet contraire.

Aussi, nous vous demandons de clarifier d’urgence vos intentions par rapport à la prolongation du congé et de donner l’assurance au personnel en garde scolaire que les services de garde demeureront fermés pendant toute la durée de cette prolongation, s’il y a lieu. Si l’objectif visé est de réduire les risques de transmission du virus, vous conviendrez qu’il serait un non-sens de maintenir les services de garde en opération, puisque cela viendrait annuler l’effet de la prolongation. Le personnel en garde scolaire a besoin de vous l’entendre dire.

Depuis le début de cette crise, vous avez pu compter sur notre association qui a, jusqu’ici, souhaité conserver une attitude de collaboration et de partenariat. Toutefois, les membres de notre association sont toujours contrariés quant à l’ajout des trois journées pédagogiques au calendrier, décision que vous avez choisi de maintenir malgré l’avis défavorable de notre association. Ce qui nous a placés aux premières loges du mécontentement du personnel en garde scolaire.

Dans ces circonstances, vous comprendrez qu’il serait très difficile pour notre association d’appuyer votre décision de prolonger le congé scolaire sans engagement clair quant à la fermeture simultanée des services de garde, ce que le milieu de la garde scolaire prendrait comme un désaveu.

Veuillez agréer, monsieur le ministre, l’expression de nos cordiales salutations.

Réjeanne Brodeur
Présidente
Association québécoise de la garde scolaire